Alexander Paley

Pianiste

Alexander Paley est largement acclamé pour ses éblouissantes prouesses techniques, son répertoire exceptionnellement vaste et étendu de concerti et d’œuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations uniques et personnelles.
Le Washington Post a qualifié ses débuts avec le National Symphony en 1991 de « performance sans faille ». Depuis, il a reçu des éloges similaires pour ses prestations avec le Los Angeles Philharmonic, le Boston Pops, l’Aspen Festival Orchestra, le Minnesota Orchestra et les orchestres symphoniques de Saint-Louis, San Diego, Utah, Colorado, Milwaukee, Seattle et Syracuse. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’American Composers Orchestra au cours de la saison 1996-1997, lors de la première mondiale d’un nouveau concerto de Sheila Silver, à propos duquel le New York Times a écrit : « Le pianiste … a joué comme un homme possédé ».

Les récitals qu’il a donnés à travers les États-Unis l’ont conduit à San Francisco, Los Angeles, Richmond, Atlanta, au Kennedy Center de Washington DC, à l’Allied Arts Series de Chicago et au Seattle International Festival. Très apprécié du public de Washington, M. Paley a donné le premier de ses récitals désormais annuels au cours de la saison 1999-2000, en donnant le récital d’inauguration du nouveau piano Bluthner de l’ambassade d’Allemagne et en se produisant également dans le cadre des Dumbarton Concert Series avec un programme comprenant les Variations Goldberg et la Suite française n° 5 de J.S. Bach. La critique de ce récital par le Washington Post commence ainsi : « De temps en temps, mais jamais assez souvent, un récital est si exaltant qu’il se prolonge jusqu’à l’entracte, qui devient un délicieux intermède entre les vapeurs persistantes d’un art superlatif déjà expérimenté et l’énorme plaisir de savoir qu’il y en a encore à venir ». Depuis ce premier récital, son retour annuel à Washington s’est accompagné de l’intégrale des sonates en solo de Mozart en 2004 et d’un « concert tout Liszt » qui a été enregistré et diffusé dans l’émission « Front Row Washington » de la chaîne WET en 2011.

Né à Kishiniev, en Moldavie, M. Paley a commencé à étudier le piano à l’âge de 6 ans. Il a donné son premier récital à l’âge de 13 ans et, à 16 ans, il a remporté le concours national de musique de Moldavie. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovich et Vera Gornostayeva, terminant ses études en 1981. Il a ensuite remporté des prix importants, notamment le premier prix du concours international Bach de Leipzig en 1884, le prix Bosendorfer en 1986, le grand prix du premier concours international Pancho Vladigerov (Bulgarie) en 1986, le Grand Prix Young Artist Debut (New York) en 1988, le prix Aiex de Vries (Belgique) en 1990 et Les Victoires de la Musique Classique (France) en 2006.

Avant son départ pour les États-Unis en 1988, M. Paley s’est souvent produit en tant que récitaliste et soliste dans l’ancienne Union soviétique et en Europe de l’Est, et a été l’un des principaux solistes lors de nombreuses tournées avec les Virtuoses de Moscou, sous la direction de Vladimir Spivakov. Aujourd’hui, M. Paley continue de se produire dans toute l’Europe, en Chine et en Amérique du Sud, notamment avec des orchestres tels que l’Orchestre national de France, l’Orchestre du MDR, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre symphonique d’État de Lituanie, l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Ensemble orchestral de Paris et l’Orchestre symphonique de Montréal. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a joué, citons Myung-Whun Chung, Ivan Fisher, Marin Alsop, Zdenek Macal, Lawrence Foster, Peter Ruzicka et Jean-Claude Casadesus, entre autres.

Il s’est produit en récital à Radio France, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Pleyel, à la Salle Gaveau (Paris), dans la série des Grands Interprètes (Lyon), à Lille Piano Festival, à l’Opéra Théâtre de Besançon, et dans d’autres villes comme Montpellier, Nancy, Metz, Bourges, Amiens (France), le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw (Amsterdam), la Laeiszhalle (Hambourg), la salle de concert de la Cité interdite (Pékin, Chine), Linz et Vienne (Autriche), et de nombreux endroits en Allemagne.

M. Paley a été le partenaire d’artistes éminents tels que Bella Davidovich, Mstislav Rostropovich et Vladimir Spivakov, et a joué de la musique de chambre avec d’importants ensembles, notamment les quatuors à cordes Vermeer, Ysaye et Fine Arts, ainsi qu’avec les principaux musiciens de grands orchestres, notamment l’orchestre MDR de Leipzig, l’orchestre philharmonique de New York et l’orchestre philharmonique de Montpellier.

L’année 2011 a marqué le 20e anniversaire du festival de M. Paley au Moulin d’Ande en Normandie, France. Ce festival, une série de récitals, de lieder et de concerts de musique de chambre qui durent une semaine, est devenu un moment fort de la saison pour de nombreux mélomanes français. Il a fait l’objet d’un documentaire d’une heure de la télévision russe, qui a été diffusé dans toute l’Europe de l’Est, ainsi qu’en Israël. Dans le cadre du festival, en 1997, M. Paley a fait ses débuts de chef d’orchestre en interprétant La Serva Padrone de Pergolesi et Pimpinone de Telemann au Théâtre de la Scène Nationale d’Evreux en France. Depuis, il a dirigé et joué l’intégrale des concertos de J.S. Bach pour piano solo, deux, trois et quatre pianos ; l’intégrale des concertos de Mozart pour piano solo, deux et trois pianos ; l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven ; les concertos de Mendelssohn pour piano solo avec l’Ensemble Orchestre de Paris ; et il a dirigé La Traviata de Verdi à l’Opéra national de Moldavie. En outre, M. Paley organise chaque année un festival à Richmond, en Virginie (États-Unis), qui, depuis sa création en 1998, a été acclamé par le public et la critique pour sa programmation audacieuse et ses brillantes interprétations.

M. Paley a réalisé de nombreux enregistrements d’un large éventail d’œuvres, notamment l’intégrale des œuvres pour piano solo de Balakirev (E.S.S.A. Y), des œuvres de Scriabine et Weber (Naxos), des sonates pour violoncelle et piano de Chopin et Rachmaninov (avec le violoncelliste Alexandre Dmitriev) (Accord), la transcription de Liszt du Septour de Beethoven (Musidisc), la première mondiale du concerto pour piano de Giovanni Sgambati avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier (Actes Sud Musicales), un enregistrement en 1994 des concertos pour piano n°2 et n°4 d’Anton Rubinstein avec l’Orchestre National de Russie (Actes Sud Musicales), un enregistrement en 1994 des concertos pour piano n°2 et n°4 d’Anton Rubinstein avec l’Orchestre National de Russie. et n°4 d’Anton Rubinstein avec l’Orchestre d’État russe, un enregistrement en 2003 du concerto pour piano de Sheila Silver avec l’Orchestre symphonique d’État de Lituanie sous la direction de G. Rinkevičius (Naxos), un enregistrement d’œuvres de Jean-Louis Agobet avec l’Orchestre Pro Philharmonique de Strasbourg (Timpani). M. Paley a enregistré une série de CD sous le label Bluthner, dont 10 pièces de Roméo et Juliette et deux suites de Cendrillon de Prokofiev, Mozart, Beethoven, Brahms et Bartel, Chopin, Bach : Variations Goldberg, Bach : le Clavier bien tempéré, ainsi qu’un DVD intitulé « Bluthner soiree with Alexander Paley », comprenant des transcriptions de chants de Schubert/Liszt (interprétation en direct) de Leipzig. Ses dernières parutions comprennent les deux sonates pour violoncelle d’Enesco avec le violoncelliste Alexandre Dmitriev et l’intégrale des sonates pour violon d’Enesco avec le violoniste Amiram Ganz (Label Saphir), ainsi que la Grande Sonate en sol majeur et l’intégrale des Saisons de Tchaïkowsky (Label Aparté).

Depuis septembre 2021, Alexander Paley est professeur à l’Académie de musique VYTAUTAS MAGNUS en Lituanie. Dans ce pays, il a créé le groupe « PALEASIS », composé de 10 musiciens, qui joue un répertoire très large dans de nombreuses villes de Lituanie. Cette saison, il inaugure à Vilnius la série « Complete chamber music of Brahms with piano », qui comprend six concerts et quatre autres la saison prochaine, ainsi que des concerts avec l’Orchestre d’État de Beethoven, Haydn, Grieg et Beethoven. En août 2022, le 4ème festival OF AP » « Marathon » aura lieu en Lituanie. Cette année, il est consacré à la musique française et s’intitule « VIVE LA FRANCE ! « Pendant deux jours, il y aura 6 concerts avec une grande quantité de musique solo et de musique de chambre. Les concerts de cette année comprennent des récitals en France et au Japon.